Meet The Team
Chef de Projet, EnGRAIS, IFDC
Mr Patrice Annequin
Patrice Annequin, chef de projet pour le projet Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS)pour l'Afrique de l'Ouest, est un spécialiste de l'information sur les marchés et agro-économiste avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur privé et le développement du marché des intrants agricoles.
Il possède une expertise dans le développement agricole et rural, la conception et la gestion de projets, le développement du secteur privé, les systèmes d'information sur les marchés (SIM) et le développement et la gestion des entreprises. L'expertise d'Annequin concerne également la commercialisation des intrants agricoles, les réglementations et politiques, le développement institutionnel et le renforcement organisationnel, les études et évaluations de marché, et le renforcement des capacités des organisations de producteurs et de commerçants.
Avec une forte compétence dans la conceptualisation et la conception de systèmes d'information sur les marchés agricoles pour les intrants et les produits agricoles, Annequin a dirigé l'unité SIG du projet MISTOWA financé par l'USAID de 2004 à 2008.
En 2009, il est devenu responsable d'AfricaFertilizer.org, un portail mondial sur la production, le commerce, la consommation et les statistiques des prix des engrais en Afrique dirigé par l'IFDC, en partenariat avec l'Association internationale des engrais, le Partenariat africain pour les engrais et l'agro-industrie, le Food and Agriculture Organisation des Nations Unies, la Commission de l'Union africaine, Argus et l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.
Annequin a été spécialiste principal du marché des engrais à l'IFDC jusqu'en 2018. Il a ensuite occupé le poste de spécialiste du secteur privé/chef d'équipe IR 1 pour EnGRAIS, dans lequel sa mission principale était de fournir un soutien à la West Africa Fertilizer Association (WAFA) pour construire un marché plus compétitif. , inclusif, dirigé par le secteur privé, marché régional des engrais. Annequin est devenu le chef de partie du projet en 2022.
Annequin est titulaire d'un master en économie et sociologie du développement durable de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, France.